La 11e édition des Rives de la beauté, laboratoire d’expériences.

Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre, le parcours parisien dédié à la beauté, au parfum, et à leur potentiel culturel est de retour.

Comme à chaque rentrée depuis 11 ans, les Rives de la beauté vont animer la capitale pendant cinq jours de rencontres et d’activités autour de l’olfaction, destinées au grand public. On retrouvera cette année des marques fidèles de l’événement (Diptyque, Ex Nihilo, Le Jardin retrouvé) et quelques nouveaux venus de poids (Guerlain, Éditions de parfums Frédéric Malle).

Cette édition s’ouvrira avec une conférence spéciale de l’Osmothèque où « tous les sens seront chahutés ». Le parfumeur Christophe Laudamiel présentera des compositions inspirées du roman de Patrick Süskind, Le Parfum (le 18 septembre à 19h15), et offrira en point d’orgue une Nocturne au Marais (le 19 septembre de 18h à 21h).

Plus globalement, alors que les consommateurs délaissent de plus en plus les points de vente physiques pour effectuer leurs achats sur internet, les Rives de la beauté s’affichent comme un événement permettant aux marques et aux boutiques de valoriser les « expériences » qu’elles proposent à leurs clients.

Rives de la beauté 2019
Affiche Rives de la beauté 2019 – Illustration : Joseph Lee

J’aime voir les Rives de la beauté comme un laboratoire d’expérimentation pour imaginer de nouvelles approches, tester des expériences et des animations »,  souligne le créateur de l’événement, Wouter Wiels. « Beaucoup de marques investissent dans la scénographie de leurs points de vente, mais cela manque parfois un peu de vie et d’âme. Il est essentiel pour elles de donner envie aux gens d’entrer pour écouter une histoire, rencontrer du monde, échanger, et pas seulement admirer un beau décor. »

Au menu de ces expériences, la jeune Maison Rebatchi proposera une installation évocatrice de son univers olfactif (du 18 au 22 dans le 16e arrondissement). On pourra retrouver à la Place, Arts-Parfums, le lieu hybride créé par Virginie Roux, une expérience sensorielle, olfactive et gustative (le 19 septembre de 18h à 21h, dans le 2e). Pour le Jardin retrouvé, l’artiste Clara Feder a conçu un parcours multi-sensoriel et interactif autour de 11 parfums de la maison (du 18 au 22 septembre, dans le 2e arrondissement).

La Place, Arts-Parfums
La Place, Arts-Parfums – Paris 2e

« Il y aura un cabinet de curiosités, une partie laboratoire où on sentira des matières, et la dernière étape sera une salle expérientielle où j’ai créé une installation pour sentir, voir, écouter et toucher les parfums », décrit celle qui a relancé la maison avec son mari Michel Gutsatz, fils du fondateur Yuri. « Ce sera l’occasion pour le visiteur d’expérimenter quelque chose d’intérieur, qui il est, et ses propres émotions. Aujourd’hui, si on fait la démarche d’aller en magasin, il faut que ce soit une vraie sortie qui apporte de la découverte ».

On note aussi une demande croissante de pédagogie et de conseil de la part du public, passionnés autant que curieux. Ex Nihilo proposera ainsi un atelier olfactif pour découvrir son nouveau parfum Atlas Fever (le 19 septembre, dans le 1er arrondissement) et Byredo une masterclass « Byredo and emotion » (le 19 dans le 1er également).

Chez Bon Parfumeur, qui présentera en avant-première trois nouveautés lancées en octobre (du 18 au 22 septembre, dans le 4e), le fondateur Ludovic Bonneton met en avant cette notion de rencontre et de conseil. « Les visiteurs des Rives, c’est le cœur de notre communauté, et l’événement permet des échanges passionnants. Souvent, ce sont des gens qui connaissent pas mal de choses en matière de parfums, mais nous avons à cœur de les conseiller au mieux, par exemple en les guidant sur les mix and match possibles pour un sillage personnalisé », explique-t-il.

Bon parfumeur - Boutique rue des Francs-Bourgeois
Bon parfumeur – Boutique rue des Francs-Bourgeois

« Aujourd’hui la clientèle est de plus en plus exigeante et souhaite vivre des expériences immersives, uniques », renchérit Vanessa Masliah, directrice de la communication chez Frédéric Malle. « Pour répondre à cette demande, nous allons créer un programme de leçon parfum, ouvert à tous – une heure pour explorer un grand thème de la parfumerie. » Ces ateliers ne seront pas encore en place à l’occasion des Rives, mais il sera possible de découvrir Rose & Cuir, la nouveauté signée Jean-Claude Ellena (du 18 au 22 septembre dans les différentes boutiques de la marque).

Liste non exhaustive de quelques lieux participants aux Rives de la Beauté – Le programme complet est disponible sur www.rivesdelabeaute.com

Les Rives de la beauté
Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre
Soirée Nocturne au Marais le jeudi 19 de 18h à 21h

Image d’illustration de l’article : Le Jardin retrouvé / Clara Feder

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *