Test anosmie / Covid

Une carte à gratter parfumée pour aider à dépister la Covid 19

Un nouveau test proposé par la Fragrance Foundation France et Orlandi permet de dépister l’anosmie, symptôme courant de la Covid 19.

L’anosmie, pathologie caractérisée par une perte de l’odorat temporaire ou permanente, est généralement méconnue et jugée anodine par le corps médical. Elle est récemment arrivée sur le devant de la scène lorsqu’on a constaté qu’elle était l’un des symptômes de la Covid 19. Géraldine Archambault (fondatrice de la marque Essential parfums et responsable d’ateliers olfactifs en milieu hospitalier) et Gilles Sicard (ancien chercheur au CNRS, neurophysiologiste et olfactologue) ont imaginé un test olfactif qui faciliterait le diagnostic du Covid 19. 

Ce test instantané à usage unique se présente sous la forme d’une carte à gratter parfumée développée par la Fragrance Foundation France, Orlandi, spécialiste des solutions d’échantillonnage pour parfums, et la maison de composition Symrise. Cette carte présente trois séries de trois pastilles. Dans chaque série, deux d’entre elles sont inodores, et la troisième est parfumée. Ce test que la Fragrance Foundation qualifie de « statistiquement raisonnable, reproductible et écourté » permet d’évaluer l’odorat du patient de manière efficace, mais aussi d’aider la recherche scientifique via l’enregistrement systématique des résultats dans une base de données gérée par Gilles Sicard. L’idée n’est donc pas de permettre à chacun de s’auto diagnostiquer, mais bien de donner un outil supplémentaire au personnel soignant.

Ce premier test instantané d’aide au dépistage de l’anosmie est désormais disponible gratuitement pour le personnel de santé à la Pharmacie Monge à Paris et à la Pharmacie Xavier à Saint Remy de Provence.

Il sera prochainement distribué dans d’autres pharmacies et cabinets médicaux de France.

À lire également

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec le soutien de nos grands partenaires