Des effluves et des oeuvres (Rives de la Beauté 2016)

Une expérience olfactive rare au Musée du Louvre avec Savoir & Sentir.

Les parfums étaient omniprésents dans l’Antiquité lors des rituels religieux comme dans la vie de tous les jours. Si les anciens ont laissé de nombreuses recettes de leurs compositions, les archéologues ont par ailleurs décelé des traces infimes de présences parfumées dans les flacons ou les résidus d’huile.

Grâce à ces sources d’informations, les deux experts en parfums qui ont collaboré à cette conférence ont restitué des fragrances qui étaient en usage dans le monde antique.

Ce parcours au Louvre vous propose donc d’aborder les antiquités grecques, étrusques et romaines sous l’angle olfactif. Scandé par des objets « parlants », il aborde différentes thématiques telles que le culte du corps, le banquet, le rituel du mariage de la femme grecque … etc.

L’historienne d’arts Carole Couturier décodera d’abord ces objets en les replaçant dans leur contexte. Puis, à l’aide de touches parfumées distribuées à chacun, l’experte parfums Constance Deroubaix fera le lien avec les matières premières ou les huiles parfumées usitées à cette époque.

Une façon inédite de lever un coin du voile sur des civilisations d’autant plus fondamentales qu’elles participent à notre culture et à nos parfums d’aujourd’hui.

Réservation obligatoire:
Billeterie: www.savoiretsentir.fr dans visites conférences
Informations: [email protected]
T. +33 6 09 16 48 92