La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne

Le Musée International de la Parfumerie (MIP) propose une exposition consacrée à l’eau de Cologne. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie.

L’exposition

Le Musée international de la parfumerie (Mip) propose une exposition consacrée à l’eau de Cologne, avec le commissariat du parfumeur Jean-Claude Ellena et le soutien de l’Armip. Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie, un véritable exercice de style auquel se livre chaque parfumeur, en y ajoutant sa touche personnelle.

Le livre

« S’il te plaît, écris-moi une Cologne. » C’est ainsi que Jean-Claude Ellena décrivit à sa petite-fille les composants historiques : bergamote, citron, orange, petit grain, mandarine, lavande… l’alliance de ces senteurs est devenue symbole de fraîcheur vivifiante, de propreté purifiante mais aussi de douceur réconfortante pour l’esprit et la peau. Quelle merveilleuse madeleine de Proust !

Sous la direction de Jean-Claude Ellena, le livre La fabuleuse Histoire de de l’eau de Cologne, chez Nez éditions, retrace l’histoire de l’eau de Cologne, de 1709 – date de sa supposée naissance – à aujourd’hui, à travers les légendes qui l’entourent, ses aléas, son évolution au fil des siècles. De Jean Marie Farina à Frédéric Malle, en passant par Roger & Gallet, Hermès, Lubin, Chanel ou encore les populaires Bien-Être ou Mont St Michel, la cologne est à la fois classique et indémodable. Si elle a eu des hauts et des bas, elle n’a cependant pas quitté les étagères des salles de bains, et n’a jamais cessé d’évoluer, de se transformer, de s’inventer, tout en restant fidèle à son héritage. C’est là, peut-être, la raison de son succès.

Balades contées et parfumées par Delphine de Swardt dans les jardins du MIP

Lors des journées européennes du patrimoine, Delphine de Swardt nous convie à une balade contée et parfumée au sein des jardins du Musée International de la Parfumerie. 

Lors des Journées européennes du patrimoine, Delphine de Swardt nous convie à une balade contée et parfumée au sein des jardins du Musée international de la parfumerie. 

 

Les 16 et 17 septembre à 16h

Gratuit sur réservation au 04 97 05 58 14

Museomix 2016 : et si vous remixiez le Musée International de la Parfumerie ?

Qui n’a pas rêvé de se transformer en scénographe pour un musée, ou en concepteur d’animations à destination du public pour mettre en valeur une exposition ou une collection ? Grâce à l’opération Museomix, une belle opportunité vous est proposée de réaliser ce rêve…

Capture d’écran 2016-07-11 à 14.04.58Qui n’a pas rêvé de se transformer en scénographe pour un musée, ou en concepteur d’animations à destination du public pour mettre en valeur une exposition ou une collection ? Grâce à l’opération Museomix, une belle opportunité vous est proposée de réaliser ce rêve… et même de choisir le musée qui vous accueillera.

Museomix est une initiative de l’association éponyme. Il s’agit pour cet événement, mené chaque année à travers le monde, de proposer un mode original d’intervention et d’innovation au cœur des musées participants. Cette année, 16 musées répartis dans 4 pays seront de la fête.

Le principe est simple, ludique… et aussi empreint d’un peu de challenge . Il consiste pour l’essentiel en une immersion complète au coeur d’un musée, pendant trois jours… et d’en proposer votre “remix”…

Rassurez-vous, vous pourrez quand même dormir à l’extérieur du musée !

Bien entendu, on ne vous laissera pas seuls dans les allées en quête de l’idée de l’année. Vous serez bien entourés puisque cette démarche met en oeuvre un vrai travail d’équipe. Il vous faudra ainsi collaborer avec 6 personnes, toutes porteuses des compétences qui vous manquent.

Pour pimenter l’affaire, ces équipes se formeront au début des trois jours, donc ne pensez pas passer du temps entre amis à déambuler d’oeuvre en oeuvre mais préparez-vous à faire de belles rencontres qui mettront au défi votre capacité d’adaptation et votre propension à l’osmose !

Laissons le site de Museomix nous présenter ces compétences :

  • Fabrication – Fabriquez-le !
  • Médiation, interaction et usage – Faites vivre une expérience unique !
  • Expertise des contenus – Rendez-le scientifiquement juste !
  • Communication et diffusion – Faites-le connaître !
  • Programmation et développement – Faites-le fonctionner !
  • Graphisme et mise en forme – Rendez-le attrayant !

Vous l’avez compris, concevoir et animer un musée, cela demande des expertises variées et complémentaires. C’est aussi ce qui fait le charme de l’événement.

Une fois votre candidature validée, vous rencontrerez l’ensemble des participants lors d’une visite du musée qui sera aussi le point de départ de l’expérience. A l’issue de cette visite, chacun pourra proposer ses idées et selon les affinités, les équipes se constitueront. Il vous faudra échanger, recruter, convaincre même pour créer une équipe regroupant l’ensemble des compétences nécessaires.

Au sein de chaque musée, plusieurs équipes se livreront à une frénétique course aux idées… idées qui devront impérativement se matérialiser sous la forme d’un prototype. Eh oui, s’il ne s’agissait que d’idées, vous pourriez rester tranquillement dans votre canapé. Mais ce n’est pas vraiment le principe. Il vous faudra prendre possession du lieu, de son esprit, de ses enjeux pour finalement affronter le juge suprême : le public. Au terme de ces trois jours créatifs, vos prototypes seront en effet soumis à ceux qui en sont les cibles privilégiées.

 

groupe.jpg.5000x540_q90

 

Et là, vous vous dites : “Mais pourquoi nous parle-t-on de cette opération sur le site de Nez ? “ C’est très simple : parmi les dix musées proposés cette année, nous retrouvons le Musée International de la Parfumerie (le MIP, pour les intimes) qui depuis de nombreuses années fait rayonner le savoir-faire grassois à travers le monde. Nous ne pouvions donc pas passer à côté !

C’est à travers 5 terrains de jeux, que le MIP nous fait partager son univers :

  1. De Cléopâtre à Coco Chanel : voyage olfactif à travers les époques
  2. Etre « nez », est-ce inné ?
  3. La chimie… c’est pas sorcier !
  4. La parfumerie de demain
  5. Emballage, emballages…

En 2016, Nez a pour la première fois le plaisir de s’associer à cette initiative, qui rend compte de la vivacité de nos musées, et en l’occurrence de celui de Grasse qui s’inscrit ici dans une démarche participative, dynamique… et disons-le carrément, citoyenne !

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour votre inscription… Il ne faut pas trop tarder, car la date de remise des dossiers est au 15 juillet

La participation est de 50€ pour la France et la Belgique, 65CHF pour la Suisse, $100 canadiens pour le Canada et 1100 pesos pour le Mexique.

… Et qui sait ? Votre contribution pourrait bien révolutionner le monde de la muséographie parfumée !

Musée International de la Parfumerie

2 Boulevard du Jeu de Ballon
06130 Grasse France
10h – 19h00 (horaires été)

Contacter par mail : [email protected]