Balades contées et parfumées par Delphine de Swardt dans les jardins du MIP

Lors des journées européennes du patrimoine, Delphine de Swardt nous convie à une balade contée et parfumée au sein des jardins du Musée International de la Parfumerie. 

Lors des Journées européennes du patrimoine, Delphine de Swardt nous convie à une balade contée et parfumée au sein des jardins du Musée international de la parfumerie. 

 

Les 16 et 17 septembre à 16h

Gratuit sur réservation au 04 97 05 58 14

Histoires de senteurs – Contes de Delphine de Swardt

A l’occasion de la 3ème édition des Traversées du Marais, Delphine de Swardt nous partage ses contes olfactifs.

Légendes de plantes aromatiques dans un décor végétal, le Crédit Municipal se parfume le temps de deux racontées olfactives conçues par Delphine de Swardt.

Pour ces nouvelles Traversées du Marais, le Crédit Municipal de Paris propose une pause onirique et la découverte d’un monde à contretemps : le monde des odeurs.

Au beau milieu de la cour pavée, autour de la majestueuse fontaine, un décor végétal s’anime. Il appelle un monde de senteurs. Dès lors, la cour est à respirer et à écouter grâce à l’intervention poétique de la conteuse Delphine de Swardt, spécialiste des parfums.

Deux racontées permettront au public de découvrir les mythes et légendes des plantes à parfum. Une expérience unique… le temps d’un conte.

Horaires des représentations : 11h et 15h30

Delphine de Swardt – Légendes du parfum – récit olfactif (Rives de la Beauté 2016)

Delphine de Swardt, conteuse et spécialiste des mots du parfum, puise au réservoir de ces grands ou petits récits et s’inspire des archives laissées par les philosophes ou écrivains pour accompagner la traversée de plusieurs millénaires d’histoire.

© Kasia KozinskySentir et entendre l’histoire du parfum, de l’Egypte à nos jours, avec, pour écho, des citations, extraits ou chroniques de grands auteurs passionnés de parfums.

Pour faire un grand parfum, il faut une belle odeur, mais aussi une belle histoire. Les compositions les plus célèbres sont entourées d’anecdotes, de rumeurs, de témoignages littéraires, et cela ne date pas d’aujourd’hui. De Pline à Rabelais, de Platon à Colette, amoureux – et détracteurs parfois –, renforcent sa légende. Delphine de Swardt, conteuse et spécialiste des mots du parfum, puise au réservoir de ces grands ou petits récits et s’inspire des archives laissées par les philosophes ou écrivains pour accompagner la traversée de plusieurs millénaires d’histoire. Une autre façon de découvrir et sentir les grandes compositions historiques, recréées par les parfumeurs d’IFF.