L’olfaction, un sens mal aimé – Week-end Théma “Mémoire et oubli”

Week-end Théma “Mémoire et oubli”
Conférence / Auditorium Thomas Jefferson
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, action phare menée par l’Observatoire B2V des Mémoires, La Cité du Vin propose un week-end sur le thème de la mémoire et de l’oubli.

L’olfaction est un sens qui a mauvaise réputation. Souvent considéré comme sous-développé, notre nez est pourtant un organe important de notre corps qui peut réveiller des souvenirs ou permettre de reconnaître quelqu’un. Après une longue dévalorisation philosophique, morale, psychanalytique, l’odorat commence à investir de nouvelles places ou à réinvestir celles dont il avait été exclu. Notre époque qui accorde une grande attention au sensoriel et à l’émotion porte un vif intérêt à un sens relégué naguère au rang de parent pauvre.

Avec :

Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum, LIMSIC – Université de Bourgogne
Roland Salesse, ingénieur agronome et chercheur en neurobiologie olfactive à l’INRA

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à La Boutique de La Cité du Vin de 12h30 à 13h00.

« Faut-il sentir bon pour séduire ?» de Roland Salesse, éditions QUAE, prix : 23,50 €

“Mauvaises ou plaisantes, les odeurs nous renseignent en permanence sur notre environnement ; elles influencent nos comportements, nous émeuvent ou nous rappellent des souvenirs. Une visite guidée, ludique et pédagogique, de notre sens olfactif.”

« Les pouvoirs de l’odeur » de Annick Le Guérer, éditions Odile Jacob, prix : 24,90 €

“Quoi de plus mystérieux qu’une odeur, capable aussi bien d’attirer et de séduire que de provoquer d’irrésistibles réactions de dégout et de rejet !”

Conférence : Parfums de collection, collection de parfums, par Annick Le Guerer

Conférence donnée pour les Journées européennes du patrimoine, au musée Saint-Antoine l’Abbaye. Par Annick Le Guérer, docteur en anthropologie, et Martine Uzan, responsable de la collection Givaudan.

Conférence donnée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au musée Saint-Antoine l’Abbaye. Par Annick Le Guérer, docteur en anthropologie, spécialiste des parfums, et Martine Uzan, responsable de la collection Givaudan. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.