Stage Content Manager (éditorial/e-commerce) / Community management

Site nezlarevue Nez

le mouvement culturel olfactif

Nez, le mouvement culturel olfactif, s’est donné pour mission d’explorer le monde merveilleux… des odeurs. De revues en livres, expositions et événements, en France et à l’étranger, Nez se déploie dans la vraie vie, mais aussi sur le web. Car on ne conquiert pas le monde qu’avec de l’encre, du papier et du parfum.

Alors voici une annonce, pour vous, ou pour une cousine geek qui souhaiterait nous assister dans cette mission. On a pensé intituler l’offre : “Devenez le patron de votre propre start up”, mais nous n’aimons pas exagérer.

  • Où ? A Paris Buzenval (20e)
  • Quand ? Août/Septembre 2020

Vos missions 

La gestion quotidienne des sites

  • Saisie/mise à jour du contenu éditorial (actualités, critiques, articles, annuaire des parfumeries de niche…)
  • Saisie/mise à jour du contenu e-commerce – ça méritait une 2e ligne, ce n’est pas pareil : création fiches produits, mises en avant produit…
  • Suivi qualité du contenu (reprise de l’existant, modification des anciennes images, etc.)

La gestion des opérations commerciales

  • Mise en place de concours, de formulaires, questionnaires..
  • Mise en ligne des bannières publicitaires
  • Reporting client (enfin des choses simples.. des screenshots et quelques stats..)

La gestion des actions de marketing relationnel

  • emailings BtoC (nouveaux produits, promotions…)
  • newsletter Auparfum, newsletter des parfumeries de niche…

La gestion des actions commerciales / de communication

  • démarchage BtoB dans le cadre de la vente d’espace publicitaire (mailing de prospection)…
  • envoi de communiqués de presse

La gestion de la relation client

  • Module de tchat sur la boutique
  • Réponse aux mails clients.

Community management

  • Suivre le plan d’action défini par vos ainés
  • Alimenter les différents comptes, généralement en relayant les informations parues sur les sites
  • Plan de promotion des ouvrages, expositions, actions menées par Nez

Environnement humain

  • Dans l’ensemble, les gens sont plutôt aimables et conviviaux.
  • Une équipe d’une dizaine de personnes (pas que des stagiaires !).
  • Passionnées d’olfaction et de parfum
  • En lien direct avec une agence graphique (de l’autre côté de la cour) ce qui est pratique quand photoshop bugge ou que vous voulez faire une partie de ping pong.

Vos points forts

  • Comme une évidence : connaissance de l’outil informatique
  • Envie d’en découdre avec la gestion de plates-formes web et vous en faire de vraies amies
  • Idéalement une expérience d’une quinzaine d’années (pardon, d’une quinzaine de jour, voire de mois)
  • Notions élémentaires de traitement d’images (redimensionnement, création d’éléments visuels simples sous photoshop, illustrator… pourquoi pas InDesign)
  • L’autonomie (on ne vous demande pas de venir avec votre propre powerbank, mais de vous débrouiller un minimum seul quoi)
  • L’orthographe (même sur internet ça compte…)
  • Ca peut être un point moyennement fort, mais ça peut dépanner (et ça vous servira dans la vie plus tard) : l’anglais.
  • Être patient, pédagogue… (cf. la partie sur la relation client)

Notre éco-système éditorial et technique :

  • Un magazine en ligne, développé sous le CMS SPIP : www.auparfum.com (c’est comme WordPress, mais c’est un système français.. si si…)
  • Une instance multi-sites WordPress, supportant :
    • un magazine en ligne : www.nez-larevue.fr
    • une boutique en ligne : https://shop.auparfum.com  (woocommerce)
    • une boutique en ligne (bientôt en production) dédiée à la Box Auparfum (woocommerce) associée à un blog
    • une boutique en ligne (en cours de développement) pour la vente à destination d’un public italien
    • un site “knowledge base”
  • Développements : agence externe
  • Outils complémentaires
    • Relationnel : Mailchimp/Mandrill
    • Analytics : Google Analytics
    • Relation client : Smooch
    • Gestionnaire de publicité : Ad Manager (ex. Double Click)
    • Gestion de projet : Asana / Slack
  • Nos réseaux sociaux
    • 3 pages facebook;
    • 3 comptes Instagram;
    • 3 comptes Twitter
    • 1 compte Linkedin

Maintenant, voici qui nous sommes :

Notre société édite Nez, la revue olfactive et le magazine en ligne Auparfum.com.

Nez est une revue semestrielle, consacrée à l’olfaction et au parfum, distribuée en ligne, en librairies et en parfumeries de niche à 7 000 exemplaires. Lancée en avril 2016, la revue dispose aujourd’hui d’une version internationale en anglais et d’une version italienne.

Nous sommes également éditeurs de livres sous la dénomination Nez éditions (Les Cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir, L’Écrivain d’odeurs, de Jean-Claude Ellena, Le Grand Livre du parfum, La Fabuleuse histoire de l’eau de Cologne..).

Créé en 2007, Auparfum est le seul magazine critique et indépendant consacré à 100% au parfum et réunit chaque mois 150 à 200 000 visiteurs uniques.

Enfin, nous exerçons une activité e-commerce, sur la boutique Auparfum et à travers l’édition d’une Box parfum.

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