Serge Laugier (parfumerie Le Paravent à Lyon) : “J’ai imaginé cette adresse cossue et relaxante dédiée aux voyages olfactifs.”

serge LaugierPour ce septième rendez-vous de notre série de l’été consacrée aux parfumeries qui distribuent notre revue, nous vous proposons de découvrir la parfumerie Le Paravent à Lyon. Serge Laugier, son créateur, nous emmène dans un beau voyage olfactif et nous parle de sa passion et de ses coups de cœur.  

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du parfum ?

Les parfums et les arômes ont tenu une place importante dans mon enfance et mon adolescence. Mon père a longtemps travaillé pour une grande maison viticole de la vallée du Rhône, et j’ai moi-même suivi une formation hôtelière m’offrant l’accès aux restaurants et hôtels les plus prestigieux. Mes meilleurs souvenirs de cette époque sont presque tous rattachés aux parfums et aux saveurs. Puis, après une belle carrière de directeur commercial, j’ai décidé en 2011 d’ouvrir ma boutique de décoration à Lyon. J’ai ainsi découvert la manufacture Cire Trudon et ses merveilleuses bougies parfumées. Le coup de foudre fut immédiat et le succès aussi ! Comme une évidence, j’ai ensuite orienté mon activité sur la parfumerie alternative et c’est une merveilleuse histoire qui se poursuit !

Qu’est-ce qui selon vous caractérise votre boutique ?

Niché au cœur de la presqu’ile dans le quartier des galeries d’Art, j’ai imaginé cette adresse cossue et relaxante dédiée aux voyages olfactifs. Le Paravent propose des marques qualitatives et presque toutes françaises. Le plaisir de recevoir des visiteurs « passionnés des parfums » m’offre souvent de merveilleuse rencontres, de belles émotions ! Récemment, un site de vente en ligne en lien avec les réseaux sociaux vient d’être lancé, c’est un prodigieux outil pour créer des liens et garder le contact avec nos clients !

Comment faites-vous la sélection des marques qui entrent chez vous ?

La sélection est l’aboutissement d’une passionnante réflexion d’équipe. C’est un peu comme lorsque l’on tombe amoureux ! Il y a d’abord le coup de cœur lors de la découverte de la gamme des parfums, puis de la démarche et de l’histoire que véhicule la marque. Le feeling avec les créateurs, les nez et les équipes commerciales est aussi très important. Puis s’ajoute une réflexion moins émotionnelle et plus stratégique : que va apporter cette nouvelle marque à notre clientèle ? En quoi est-elle unique (et donc précieuse) ? Comment la présenter au mieux dans la boutique ? Mon but est de proposer une sélection aussi riche que possible dans laquelle chaque client pourra se reconnaître.

Un ou des coups de cœur cette année ?

La Cologne nocturne de la belle maison Le Galion m’a ébloui par sa mystérieuse élégance ! Une eau de parfum hespéridée aux notes boisées et aromatiques absolument addictive ! Mais je retiens aussi L’Île Pourpre, la dernière création de Liquides imaginaires. Un parfum d’une belle complexité, admirablement équilibré, qui évoque si bien les notes fruitées et les épices boisées d’une île fabuleuse…

Quel parfum portez-vous aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, je porte 1270 de Frapin qui me fait retrouver la période olfactive de mon adolescence ! Une pure merveille avec ses arômes d’oranges confites, de miel et de fleurs de vigne, réchauffées par l’immortelle, une vraie dégustation olfactive ! Une création absolument enivrante. Mais je porte souvent Année Folles de La Parfumerie Moderne. Tellement chic et pourtant loin d’être classique avec ses accords subtils de patchouli, de lavande et de géranium… une réussite totale imaginée par Marc-Antoine Corticchiato !

Propos recueillis par mail le 14 août 2016

Vous pouvez également relire les entretiens Auparfum parus pendant l’été 2015 avec Jovoy, Sens UniqueLiquides, Haramens et Marie-Antoinette

1 thought on “Serge Laugier (parfumerie Le Paravent à Lyon) : “J’ai imaginé cette adresse cossue et relaxante dédiée aux voyages olfactifs.””

  1. Yo no estoy en linea con lo aqui reflejado, pienso sinceramente que hay muchos matices que no han podido ser considerados en cuenta. Pero valoro mucho vuestra opinion, es un buena web.
    Saludos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *