Paul-Henri Franzone (la parfumerie Autrement à Bayonne) : ” Notre mission ? Trouver votre propre parfum, qui correspond à votre personnalité, à votre peau, à vos envies…”

Paul-Henri Franzone, de la Parfumerie Autrement à Bayonne, a en effet bien voulu répondre à nos questions estivales. Parfumerie hybride, elle propose aussi bien des parfums de niche que mainstream. Et bien sûr, vous y trouverez également Nez !

Quelques jours après avoir publié les réponses malouines d’Alan Malgorn, nous nous tournons vers un littoral plus méridional, le Pays Basque. Paul-Henri Franzone, de la Parfumerie Autrement à Bayonne, a en effet bien voulu répondre à nos questions estivales. Parfumerie hybride, la Parfumerie Autrement propose aussi bien des parfums de niche que mainstream. Et bien sûr, vous y trouverez également Nez !

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du parfum ?

Je suis tombé dans le monde du parfum bébé. J’ai d’ailleurs cassé beaucoup de miniatures puisque mon père les collectionnait et j’avais interdiction de les toucher, vous savez tous ce qui est interdit… En effet mon papa est pharmacien et parfumeur et tout naturellement mes études supérieures se sont passées dans l’univers de la parfumerie de luxe.

Qu’est-ce qui selon vous caractérise votre boutique ?

La caractéristique principale de notre parfumerie est l’humain, mes collaboratrices sont expertes dans la parfumerie de niche, le maquillage et le soin. Elles sont formées le plus souvent possible, notre boutique en elle-même est un mélange de parfumerie traditionnelle avec des marques comme Chanel, Guerlain, Sisley, Hermès et de parfums dits de niche moins distribués : Editions de Parfums Frédéric Malle, Houbigant, Orto Parisi, Jean Desprez, Tom Ford, Nasomatto, Lubin, Etat Libre d’Orange, Annick Goutal, Acqua Di Parma…

Notre mission est de trouver votre propre parfum, qui correspond à votre personnalité, à votre peau, à vos envies du moment, bref un vrai moment de partage…

Parfumerie Autrement - Bayonne

Comment faites-vous la sélection des marques qui entrent chez vous ?

Nous choisissons nos marques en fonction de leurs originalités, leurs tenues et de la personnalité de leurs créateurs. Nous allons à Milan, à Florence [N.D.L.R. : respectivement les salons Esxence et Pitti Fragranze], à Paris dans les salons appropriés pour nous tenir constamment à la page.

Un ou des coups de cœur cette année ?

Mon coup de cœur de l’année il y en a plusieurs !

S’il fait très chaud  je porte plutôt Eau de rhubarbe écarlate d’Hermès, à la fois amer et désaltérant il est pour moi la plus belle fragrance de l’été. Je porte aujourd’hui Quercia d’Acqua Di Parma magnifique invitation au voyage rempli de caractère…

L’hiver je peux mélanger Cologne bigarade de Frédéric Malle  et Habit rouge Dress Code de Guerlain. La première remplie d’agrumes et de fraicheur et la seconde plus enveloppante et chaude, un mélange subtil et plein de force pour les journées parfois pluvieuses en pays basque…

Propos recueillis par mail le 24 juillet 2016

Vous pouvez également relire les entretiens Auparfum parus pendant l’été 2015 avec Jovoy, Sens Unique, Liquides, Haramens et Marie-Antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *