Entretien avec Marlène Staiger et Philippe Dubost, coordinateurs du Mooc “Parfums : de l’art de sentir au marketing olfactif” (Isipca)

L’Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’Aromatique alimentaire), propose un cours en ligne (ou Mooc) pour découvrir l’univers du parfum, sur la plate-forme Fun Mooc.

A l’origine de ce projet éducatif, Philippe Dubost, issu d’une école de commerce et qui a suivi parallèlement une formation en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Charles de Gaulle Lille, est accompagné de Marlène Staiger, spécialiste en olfaction/formulation, qui a elle-même obtenu un diplôme en aromatique alimentaire à l’Isipca et a développé une activité de conseil pour la réalisation d’ambiance et de dispositifs olfactifs auprès des entreprises et des marques.

Ils ont bien voulu répondre à nos questions et nous en dire plus sur cette approche inédite dans le milieu de l’olfaction.

En quoi consiste ce Mooc ? 

Philippe D.: « Parmi nos 5 sens, l’odorat est probablement celui qui est le plus inné, le moins connu et le moins aimé. L’expression “Je ne peux pas sentir cette personne” témoigne du caractère irrationnel de l’odorat, comme si ce dernier nous reléguait au rang d’animal. L’état des recherches actuelles met en lumière l’importance des odeurs et explique comment elles influencent notre comportement. C’est dans cette tendance que s’inscrit l’Isipca qui propose aujourd’hui un Mooc ouvert à tous, pédagogique et collaboratif qui tend à souligner l’importance des odeurs en soulignant les plus nobles qui sont incarnées par le parfum. »

Marlène S. :  » Ce Mooc est répartie sur 5 semaines et sera accessible sur la plateforme à partir du 31 octobre. Il représentera environ 3 heures de travail hebdomadaire pour l’apprenant et comprend plusieurs séquences :

Séquence 1 : SENTIR

Cette séquence permet d’aborder les notions principales liées à l’odorat et aux odeurs de manière générale : physiologie de l’odorat, méthodologie pour apprendre à  sentir, discerner les notes olfactives existantes, découvrir les matières premières essentielles et comprendre la manière dont elles ont été extraites. 

Séquence 2 : CONNAÎTRE

Il s’agit de plonger dans l’univers des fragrances en abordant l’histoire des parfums et de l’odorat, les techniques scientifiques qui leur sont associées, la classification des parfums ou encore leurs réactions sur notre peau.

Séquence 3 : CRÉER

Cette séquence abordera les notions qui sont en relation avec la créativité et l’inspiration, la part artistique du parfum, ainsi que son rapport aux arômes et/ou à la gastronomie.

Séquence 4 : VENDRE

Dans cette dernière partie, nous traitons des aspects marketing du parfum, de son flaconnage, des différents supports existants hors de la parfumerie fine, du positionnement des marques de niche dans notre industrie ou encore des créations olfactives au sens général. » 

Jean Michel Duriez

Qui est la cible d’un tel cours ? Doit-on déjà avoir des connaissances en parfumerie pour y prendre part ou est-il ouvert au plus grand nombre ?

Marlène S. : « Ce cours s’adresse à toute personne s’intéressant à l’univers de l’odorat et des parfums, curieuse et désireuse d’en apprendre davantage. Il s’adresse également aux étudiants, aux journalistes, aux personnes souhaitant se reconvertir ou tout simplement aux passionnés. Ce Mooc est ouvert au plus grand nombre et a été réalisé pour être abordable par tout le monde, cependant il est vrai qu’un minimum de notions en chimie et en biologie peuvent constituer un avantage dans la  compréhension de certaines parties. »

Obtient-on une certification ou un diplôme de l’Isipca à son issue ?

Marlène S. : « Tout à fait. À l’issue de ce Mooc, un prix du jury sera rendu à l’apprenant le plus assidu et il remportera  une participation à la summer school Isipca 2017.  Il y a également la possibilité d’avoir une certification officielle de l’Isipca en s’inscrivant à l’examen surveillé final. »

Philippe D. : « Ce prix du jury avoisine tout de même 3 200 euros et la Summer school dure 10 jours (2 semaines complètes). »

Comment vous est venue l’idée de créer ce Mooc ? Avez-vous eu des demandes particulières ?

Philippe D. : « Ce projet s’inscrit directement dans le prolongement du projet de French Touch destiné à promouvoir 4 écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (Ferrandi, Gobelins, la Fabrique et Isipca) reconnues pour la qualité et la réputation de leurs enseignements. Ces 4 écoles font de fait la promotion de savoir-faire très français et bénéficient d’une forte notoriété internationale dans leur secteur d’activité.
L’idée de réaliser un Mooc qui serait dédié à la parfumerie nous est apparue tout à fait pertinente afin de vulgariser et d’ouvrir les portes d’une corporation assez secrète et donc méconnue. Il y a quelques siècles encore, le parfum revêtait des vertus magiques. Il s’apparentait au poison, permettait d’établir un lien entre l’homme et ses dieux et écartait les maladies. »

Marlène S. : « Lorsque Philippe m’a proposé le projet j’ai tout de suite été emballée. J’ai un parcours professionnel plutôt atypique puisque je ne viens pas de l’univers des parfums à la base mais des arômes et j’ai eu la chance de travailler sur beaucoup de projet différents entre la science, l’art et les odeurs.

Piloter un cours en ligne sur les parfums pour l’Isipca c’était aussi une vraie opportunité d’enrichissement personnel qui s’est matérialisé par de très belles rencontres avec tous les intervenants du projet que j’ai sollicité et qui ont eu la gentillesse de donner de leur temps.
Il s’agissait d’élargir le dialogue et de donner une vision globale de ce que peut être notre industrie et le monde des parfums qui est vraiment très riche.
Dans mon entourage, lorsqu’on me demande ce que je fais, les personnes profanes sont toujours très étonnées  de découvrir des métiers qu’ils ne soupçonnaient même pas. Puis leur curiosité s’attise parce qu’au final, ils ont très peu d’informations sur l’odorat et sur les parfums à part l’image qu’ils se font de notre industrie à partir du livre de Suskind ou des campagnes publicitaires faites par les marques par exemple. C’est pourquoi je pense qu’il y a un vrai travail de fond à faire sur ce sujet. »

Cyrille Santerre - Isipca

Réfléchissez-vous à de possibles extensions de ce Mooc ou est-ce seulement un événement ponctuel ?

Philippe D. : « Très franchement, à ce stade, nous  sommes incapables de mesurer l’impact et les retombées de cette opération en matière de notoriété. Nous espérons que ce Mooc permettra d’initier des vocations dans le domaine de la parfumerie, et d’orienter de nouveaux étudiants vers l’Isipca  et vers ses nouvelles formations qui ont reçu la certification RNCP en juillet 2016.

Ces nouvelles formations très professionnelles visent à renforcer le savoir-faire et les compétences de nos apprenants afin d’assurer leur intégration professionnelle. »

Propos recueillis le 27 septembre 2016

Début du cours: 31 octobre 2016
Date de fin d’inscription: 7 novembre
Lien vers le cours : https://www.fun-mooc.fr/courses/isipca/111001/session01/about

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle belle nouvelle ! J’attends le 31 octobre avec beaucoup d’impatience. Merci mille fois aux initiateurs du projet.

Bonjour,

Pouvez vous me dire di les horaires seront libres pour travailler les 3 heures hebdomadaire ou bien s il y aura des heures bien précises de connection?

Cordialement

Jean Claude PAULZE

Voilà une belle opportunité pour tous les amateurs de parfums et d’odeurs de comprendre les mécanismes de L’olfaction. Plus important encore sera je l’espère, de découvrir l’impact de la biochimie des parfums sur notre santé. Formidable initiative !

Je suis inscrite et j’ai hâte aussi !
Pour répondre à Jean-Claude, le principe du MOOC c’est que justement, on se connecte quand on veut pour suivre les cours comme pour faire les exercices, on doit juste les faire avant un certain délai (en général d’une semaine).

Avec le soutien de nos grands partenaires

IFRA