Conférence “Diffusion numérique d’odeur, nez électroniques et olfaction” à la Gaité Lyrique – la vidéo

Vous n’aviez pas pu assister à notre conférence “Diffusion numérique d’odeur, nez électroniques et olfaction” à la Gaité Lyrique du 25 mai dernier ? Rassurez-vous, voici la captation vidéo de l’événement !

Vous n’aviez pas pu assister à notre conférence “Diffusion numérique d’odeur, nez électroniques et olfaction” à la Gaité Lyrique du 25 mai dernier ? Rassurez-vous, voici la captation vidéo de l’événement !

 

Ajouter des sensations olfactives au monde numérique, voilà ce à quoi travaillent de nombreux chercheurs qui mettent au point des prototypes capables de produire des signaux olfactifs, d’envoyer des odeurs à distance et de les synchroniser avec des contenus multimédias.

La diffusion d’odeurs dans des lieux publics est de plus en plus courante, que cela soit dans le cadre deproductions culturelles (pièces de théâtre, expositions…) ou d’une technique de marketing sensoriel.

L’idée qui se développe aujourd’hui est celle d’intégrer la diffusion d’odeurs dans nos vies quotidiennes et espaces intimes en associant des odeurs à, et via, nos nouvelles technologies.

Ce qu’on appelle les Digital Scent Technologies désigne ces nouvelles technologies qui perçoivent,transmettent et reçoivent des odeurs via un média numérique.

Mais la modernité s’exprime aussi dans la captation et l’évaluation des odeurs là où le nez biologique ne peut intervenir. Nous nous interrogerons ainsi sur la capacité de la science et des applications industrielles a pallier les “incapacités” du nez humain.

Que faut-il attendre de cette nouvelle voie empruntée par la réalité augmentée, dans le domaine balbutiant de l’olfactif, alors que de nombreuses innovations, notamment dans le domaine de la vision(Casques d’immersion, Google Glass, Cinéma 3D…), font déjà partie ou presque de notre quotidien ?

La technologie saura-t-elle égaler la complexité du monde des odeurs, ou notre sens devra-t-il s’adapter aux limites des ces nouveaux diffuseurs ? Comment allons-nous sentir ?

intervenants :

  • David Suissa, Directeur général et Directeur technique de Scentys (Créateur et expert de la diffusion de parfum dans l’air)
  • Claire Martin, Chercheur en neurosciences à l’Université Paris Diderot
  • Sylvain Morel, directeur commercial d’Alpha Mos (Solutions Analyse sensorielle ; Solutions Chromatographie ; Solutions Mesure d’odeur sur site)

modérateur :

Eléonore de Bonneval – www.uptintheair.fr

Photo reporter indépendante basée à Londres depuis 2006 ; Créatrice de l’exposition “Anosmie : Vivre sans odorat” ; Rédactrice pour Nez (“Le nez électronique”, “La mémoire en sentant”)

3 réflexions sur « Conférence “Diffusion numérique d’odeur, nez électroniques et olfaction” à la Gaité Lyrique – la vidéo »

  1. Intéressant au premier abord…Nez en moins, je ne suis pas favorable à ce genre de projet car nous nous habituerons aux molécules synthétiques (encore…) >Stop !

  2. Bonjour, je souhaiterai savoir si une conférence de ce type est prévu une seconde fois très bientôt à Paris?
    Je suis triste d’avoir loupée celle-ci mais merci pour la vidéo!

  3. Bonjour

    Malheureusement, rien de prévu… à Paris ! Car nous animerons deux conférences à Grasse en octobre. Mais nous aurons sans doute d’autres opportunités d’ici la fin de l’année.
    Merci de nous suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *