100 questions sur « Le Parfum », de Béatrice Boisserie

100 questions sur le parfum(Partenaire crowdfunding)

Quel fut le premier parfum de l’ère moderne ? Pour qui travaillent les nez ? Quel est le vrai prix du parfum ? Y a-t-il des hackers du parfum ? Les tests olfactifs permettent-ils de détecter l’Alzheimer ? Sera-t-il possible de capter l’odeur de l’être aimé ?

Ouvrez un flacon et il s’en échappera au moins cent questions sur son contenu. Histoire, fabrication, marketing, mode d’emploi, applications, odorat, recherches scientifiques : il y a tout un monde dans un flacon et le parfum est une chaîne bien plus longue et mystérieuse qu’on ne le pense.

On reviendra donc sur la genèse des grands noms, Opium, Poison, Angel, L’Heure bleue ; sur le vintage, le bio, le synthétique. On ira à Grasse, à Versailles, et l’on découvrira comment le pape a succombé lui aussi. Et pourquoi les spermatozoïdes sont sensibles à l’odeur du muguet. On se demandera s’il faut laisser vieillir les parfums, si on peut les manger, les écouter, s’ils soignent, s’il y en a pour les blondes, comment les collectionner et quelle est leur vraie couleur.

L’auteur a mené aussi de nombreux entretiens avec divers acteurs d’une profession jalouse de ses secrets qui ont accepté de confier leur expérience. Le parfum est par nature évanescent. Il le sera un peu moins après la lecture de cet ouvrage.

Prix : 12,50 €
226 pages