Nez, la revue… de presse

La rubrique “Nez, la revue… de presse” veut vous révéler, tous les 15 jours, l’activité effrénée qui se déploie sur internet et ailleurs autour de l’olfaction et du parfum.


Nez, la revue… de presse – #7 – Où l’on apprend que les espadrilles peuvent sentir bon

Au menu de notre revue de presse : le vétiver d’Haïti, la fleur d’oranger de Vallauris, les parfums de Chypre et l’Osmothèque de Versailles. Cette semaine, la revue de presse vous fait voyager. Vers la lointaine Haïti d’abord, grâce à un reportage de la chaîne Martinique la 1ere sur le vétiver. Tourné après le passage … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #7 – Où l’on apprend que les espadrilles peuvent sentir bon »

0 commentaire

Nez, la revue… de presse – #6 – Où l’on apprend que les nez fins n’ont pas besoin de Google Maps

Au menu de notre revue de presse cette semaine : la haine farouche suscitée par l’innocente betterave est certainement plus liée à la génétique qu’aux souvenirs de cantine, vers un implant cérébral pour guérir l’anosmie, et cultiver votre odorat pourrait allonger votre espérance de vie. Sommes-nous tous égaux face aux odeurs ? S’il vous arrive … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #6 – Où l’on apprend que les nez fins n’ont pas besoin de Google Maps »

0 commentaire

Nez, la revue… de presse – #5 – Où l’on apprend que l’on peut créer une note muguet à partir de zestes d’orange

Au menu de notre revue de presse, l’avenir de la parfumerie est peut-être dans la fermentation, l’histoire du parfum du kyphi à l’IFRA, et les flacons préférés de Frida Kahlo. Cette semaine, on se penche sur l’avenir du parfum, et on se plonge aussi dans son histoire. Le parfum du futur sera naturel ou ne … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #5 – Où l’on apprend que l’on peut créer une note muguet à partir de zestes d’orange »

0 commentaire

Nez, la revue… de presse – #4 – Où l’on apprend que James Bond et Brigitte Bardot partagent le même parfum

Au menu de notre revue de presse, des interrogations. Féminin ou masculin ? Absinthe ou cannabis ? En matière d’impact environnemental, naturel ou synthétique ? Peut-on retrouver le goût du chocolat quand on l’a perdu ? Cette semaine, le monde de l’olfaction se pose des questions. « Tous les parfums sont-ils mixtes ? », s’interroge … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #4 – Où l’on apprend que James Bond et Brigitte Bardot partagent le même parfum »

0 commentaire

Nez, la revue… de presse – #3 – Où l’on apprend qu’obésité et dépistage des maladies peuvent aussi n’être que des histoires de flair

Au menu de notre revue de presse, pourquoi l’odeur du goudron mouillé peut être relaxante, le mouvement #metoo vu par l’industrie du parfum, et la future ligne beauté de Hermès. Vous qui lisez Nez le savez déjà, mais il est toujours bon de le rappeler : notre odorat a une influence considérable sur notre existence, … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #3 – Où l’on apprend qu’obésité et dépistage des maladies peuvent aussi n’être que des histoires de flair »

1 commentaire

Nez, la revue… de presse – #2 – Où l’on apprend que la madeleine de Proust sent désormais plutôt l’assouplissant

Au menu de notre revue de presse, des femmes au parfum, Frédéric Malle qui nous parle de l’odeur du métro, et la puissance des souvenirs olfactifs. Nous célébrions il y a quelques jours la journée internationale du droits des femmes, mais une question cruciale n’est toujours pas résolue : Germaine Cellier, Annick Ménardo, Mathilde Laurent … Continuer la lecture de « Nez, la revue… de presse – #2 – Où l’on apprend que la madeleine de Proust sent désormais plutôt l’assouplissant »

0 commentaire

Nez, la revue… de presse – #1 – Où l’on apprend que la Suisse est peut-être bien l’autre pays du parfum…

Le numéro 1 de la revue de presse de Nez vous parle d’olfaction, de Suisse et de communication avec les dieux.

0 commentaire