Silvio Levi - Essencional

Silvio Levi : « Essencional veut soutenir et alimenter la communauté des professionnels de la beauté et de la parfumerie artistique »

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Touche-à-tout et entrepreneur hyperactif, Silvio Levi est une figure incontournable de la parfumerie dite de niche (en Italie, on dira plus volontiers artistique). À la tête d’une marque de parfum, d’une société de distribution, et grand ordonnateur du salon Esxence à Milan, il a créé avant l’été Essencional, un site d’information dédié à la parfumerie indépendante.

Parlez-nous un peu de vous et de votre expérience dans le domaine de la parfumerie de niche. 

Après le lycée, j’ai obtenu une maîtrise en chimie organique, puis j’ai travaillé pour l’université et pour trois sociétés pharmaceutiques en tant que chercheur. J’ai ensuite pris la direction de l’entreprise familiale Calé Srl, en 1995. Fondée en 1955, Calé est à ce jour le distributeur de parfums de niche qui dispose de la plus vaste expérience et de la plus longue relation avec les familles fondatrices de marques historiques telles que Floris London et Creed. Outre l’activité de distribution de plus de 12 marques en exclusivité pour l’Italie, je possède actuellement trois points de vente à Milan : une boutique Creed, une boutique Histoires de parfums et une boutique multimarques, Pérfume by Calé ; à cela s’ajoute un corner Creed dans La Rinascente de Piazza del Duomo. 

En 2008, j’ai créé ma propre marque Calé Fragranze d’Autore. Cela fait 25 ans que je suis dans la parfumerie artistique et au cours de ces années, j’ai fondé bon nombre des salons du secteur, comme Fragranze, à Florence, Masterpieces à Bologne et enfin Esxence à Milan. J’ai aussi traduit et distribué en Italie les livres de Guy Robert et Maurice Maurin ainsi qu’écrit dans différentes revues de nombreux articles qu’on peut retrouver sur www.cale.it en italien et en anglais. 

Depuis 2009, je préside le comité technique d’Esxence et à depuis cette année, à travers mon centre d’études Essencional, j’accompagne officiellement le comité d’organisation du salon dans le choix des thèmes et des conférenciers .

Vous avez lancé Essencional il y a quelques semaines ; une création véritablement significative, semble-t-il, car il n’y avait aucun BtoB media consacré à ce secteur de l’industrie, bien qu’on nous vante constamment le dynamisme de ce segment de marché. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Début 2018, j’ai réuni des professionnels et des spécialistes, chacun étant d’ailleurs remercié dans mon article d’introduction sur essencional.com. Avec eux, j’ai réfléchi aux services dont le secteur pourrait avoir l’utilité d’ici quelques années. 

C’est ainsi qu’en 2019 est né le centre d’études Essencional, qui a réalisé un web listening (démarche d’écoute permanente) : « Whispers about Artistic Perfumery: the online audiences perception »  dans le cadre d’un dispositif de veille sur internet et d’un sondage auquel les visiteurs des dix dernières éditions d’Esxence ont été invités à participer. 

Après avoir constaté la grande confusion et l’absence de références évidentes dans notre secteur, j’étais encore plus déterminé à créer Essencional, une plateforme d’expertise qui permettrait d’examiner ses besoins pour identifier et proposer des services susceptibles de favoriser le développement international de la distribution des soins de beauté et de la parfumerie artistique.

Ma première intention a été de répondre à la grande question « comment démêler le vrai du faux parmi toutes les informations présentes sur le web, aussi bien en ce qui concerne le B2B que le B2C? » En effet, on trouve sur internet beaucoup trop de « copiés-collés » publiés sans vérification préalable, des informations superficielles et pas mal de légendes urbaines.

Il semblerait donc qu’Essencional soit plus une plateforme de curation qu’un média en soi. Pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement ? Quel est exactement l’objectif d’un tel site et à qui s’adresse-t-il ? 

Pour l’instant, notre service consiste à sélectionner et à valider des informations déjà existantes.

A l’aide d’un algorithme, nous procédons à une analyse hebdomadaire de tout ce qui est publié sur internet sur notre secteur. Le comité de rédaction effectue une sélection de publications qu’il soumet au groupe d’experts-conseils, qui évalue et commente le contenu fourni. Seuls les articles ayant obtenu au moins deux voix « pour » figureront sur essencional.com, accompagnés d’un résumé, des raisons pour lesquelles nous l’avons proposé , ainsi qu’un lien vers la version originale du texte.

Nous avons aussi prévu de permettre aux utilisateurs inscrits au site de soumettre des textes à notre évaluation.

La mission d’Essencional est de soutenir et d’alimenter la communauté des professionnels de la beauté et de la parfumerie artistique. 

Sur Internet, on trouve de nombreux créateurs de contenu de très bon niveau et crédibles. Ils sont proposés par spécialistes ou des passionnés du secteur, qu’il s’agisse de bloggeurs, de magazines en ligne, de bases de données, de sites d’information. Malheureusement, les contenus qu’ils produisent passent souvent inaperçus, car noyés dans un océan de textes très peu intéressants, voire inutiles 

Essencional veut consolider les relations au sein d’une communauté qui s’est formée au fil des années, en grande partie au travers d’Esxence, et fédérer cette communauté pour soutenir la croissance du secteur à un niveau international ; une progression basée sur la créativité et l’innovation, avec la conviction que la  beauté et la parfumerie artistique ont de très beaux jours de croissance devant eux dans le monde.

Certains professionnels font partie du groupe d’experts-conseils. Quel est leur rôle ? 

Les experts-conseils sont l’équivalent des arbitres des publications scientifiques. Ils lisent, vérifient et commentent les articles qui leur sont soumis. Ils sont les garants de la pertinence des contenus proposés. Quand au moins deux d’entre eux estiment que l’article sélectionné mérite l’attention, nous le soumettons à nos lecteurs. S’ils le souhaitent, ils peuvent également soumettre des articles ayant suscité leur intérêt.

Sa consultation restera-t-elle gratuite ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre modèle économique ?

Le service de base de sélection et d’approbation des contenus publiés sur le web restera gratuit. 

Comme tous les services proposés en ligne, il va sans dire que nous voulons tout d’abord voir si les réactions sont positives et nous assurer de disposer d’une surface suffisante d’utilisateurs avant de nous engager dans des services payants. 

En tant qu’éditeur j’ai prévu une période de soutien financier au projet, qui conduira progressivement à la définition d’un modèle de revenu qui permettra à Essencional de devenir une plateforme économiquement indépendante. Avant d’arriver à ce stade, la tâche est encore ardue. Le centre d’études devra démontrer ses compétences professionnelles et sa capacité à prioriser les projets méritant le plus d’attention. Il faudra par conséquent développer les services que notre plateforme d’expertise pourra offrir pour satisfaire aux besoins des utilisateurs que nous aurons su identifier d’ici là.


Le site Essencional : www.essencional.com

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