Cosmetic Valley lance les États généraux de la filière parfumerie-cosmétique - Nez le mouvement culturel olfactif

Cosmetic Valley lance les États généraux de la filière parfumerie-cosmétique

Un appel à projets est ouvert du 1er au 30 juin pour penser l’industrie de l’après-Covid 19, dans le cadre des États généraux de la filière parfumerie-cosmétique organisés par la Cosmetic Valley.

À la suite de à la crise sanitaire, la Cosmetic Valley a annoncé le lancement des États généraux de  la parfumerie et de la cosmétique afin d’accompagner la relance économique des PME de la filière, et de réfléchir à de nouvelles manières de produire. 

La Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité, créé en 1994 à l’initiative de Jean-Paul Guerlain. Ses missions sont entre autres d’accompagner et soutenir les entreprises dans le domaine de l’innovation, notamment à travers des aides au financement et l’organisation de congrès et salons. 

Basée à Chartres, la technopole englobe pas moins de huit départements et trois régions. On y trouve environ 800 entreprises dont des grands groupes comme L’Oréal, LVMH et Shiseido, mais aussi des centres de recherche et développement (CNRS, INRA), et des universités. 

Le projet d’États généraux s’articule en trois étapes: l’appel à propositions du 1er au 30 juin; la sélection d’une dizaine de thèmes par un comité d’entreprises, experts et chercheurs et enfin la mise en place d’ateliers thématiques, les 14 et 15 octobre prochains, qui viseront à prendre des mesures concrètes.  

Selon Soline Godet, directrice générale adjointe de Cosmetic Valley, le confinement a révélé l’importance parfums et cosmétiques dans le bien-être et la santé mentale des consommateurs. Ces États généraux ont notamment pour but de mieux structurer la filière afin d’assurer la productions et les approvisionnements en cas de crise. La directrice générale adjointe a précisé « Cette démarche n’est pas seulement économique, mais aussi politique. Elle pourrait nous permettre de peser au niveau des pouvoirs publics. » 

Pour soumettre un projet : https://eg2020.cosmetic-valley.com/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *