Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

février 2019

Nez à nez. Parfumeurs contemporains

15 février @ 11 h 00 min - 16 juin @ 18 h 00 min
Mudac, 6, place de la Cathédrale
Lausanne, 1005 Suisse
+ Google Map
10CHF

Cette exposition , organisée en collaboration avec Nez, présente des compositions de treize parfumeurs internationaux aux profils divers.

Voir les détails »

Quel flair ! Odeurs et sentiments

15 février 2019 @ 12 h 00 min - 23 février 2020 @ 18 h 00 min
Musée de la main UNIL- CHUV, 21, rue du Bugnon
Lausanne, 1011 Suisse
+ Google Map
9CHF

Le Musée de la main UNIL-CHUV, à Lausanne, dévoile aux visiteurs les incroyables capacités, longtemps sous-estimées, de l’olfaction humaine.

Voir les détails »

Perfume & seduction – Musée Hillwood & Givaudan

16 février @ 10 h 00 min - 9 juin @ 17 h 00 min
Hillwood museum, 4155 Linnean Avenue
Washington, DC, NW United States
+ Google Map

Dès la plus Haute Antiquité apparaissent les objets servant à la toilette et à la parure de la femme. En France, leur usage se développe seulement au XVII ème siècle après l'arrivée de Catherine de Médicis qui apporte d'Italie la mode des petits flacons en or, en argent ou en pierre dure; mais c'est au XVIII ème siècle qui fut, par excellence, le siècle de la galanterie, du plaisir de vivre et de la séduction, que les artistes ont rivalisé…

Voir les détails »

mars 2019

Chambres de distillation, les gravures métaphoriques d’Annie Warnier

1 mars - 31 août
Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure)
Grasse, 06130 France
+ Google Map

Cette exposition, qui accompagne la candidature de Grasse au Patrimoine Immatériel de L’Humanité à l’Unesco, présente des gravures d’Annie Warnier qui tissent une relation métaphorique entre le processus de distillation d’un parfum et celui d’un parcours d’artiste.

Voir les détails »

Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède

4 mars - 10 novembre
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Le Noviciat
Saint-Antoine-l'Abbaye, 38160 France
+ Google Map

Cette exposition propose de découvrir les parfums thérapeutiques du Moyen Âge au XVIIIe siècle, reconstitués à l'occasion par Daniela Andrier et Dominique Ropion.

Voir les détails »

Plans reliefs – Palais des Beaux-Arts Lille

16 mars - 31 décembre
Palais des beaux-arts Lille, Place de la République
Lille, 59000 France
+ Google Map

La restauration des plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille s’accompagne d’un projet olfactif mené par les étudiants de l’Isefac Bachelor en option parfumerie. Une matériauthèque pour comprendre la composition des plans, avec un dispositif olfactif, a été spécialement créée avec Caroline Caron, parfumeur et enseignante. Deux visites olfactives sont prévues le 31 mars à 11h et 14h d’autres seront proposées par la suite. Des ateliers olfactifs autour de la mallette olfactive  (comportant 3 flacons) en rapport avec l’univers des…

Voir les détails »

avril 2019

Viva Leonardo, parfums et cosmétiques de la Renaissance

1 avril - 30 septembre
Parfumerie Nicolas de Barry, 31 route de Compostelle
Candes-Saint-Martin, 37500 France
+ Google Map

Dans le cadre de l'événement "Viva Leonardo, le visionnaire!" pour les 500 ans de sa naissance, Nicolas de Barry a reconstitué des parfums et cosmétiques en usage durant la Renaissance avec un souci d’authenticité, sous forme de baumes (les parfums traditionnels), d’eaux (une nouvelle tendance de cette époque) et de pomanders (bijoux parfumés portés en collier, à la main, à la ceinture…). Ces produits illustrent, autour de la personnalité de Léonard de Vinci, ce transfert de savoir-faire artistique entre l’Italie…

Voir les détails »

Ocre bleu

5 avril @ 15 h 00 min - 26 mai @ 18 h 00 min
Galerie des hospices, Avenue de Sainte-Marie
Canet-en-Roussillon, 66140 France
+ Google Map

Le monde de l’art s’adresse plus souvent à nos yeux et à nos oreilles. Ici, il nous semble intéressant de confronter le public au potentiel émotionnel de l’odorat. Nous pensons immédiatement à la madeleine de Proust et aux souvenirs attachés à certaines odeurs de l’enfance. Au sein de l’espace d’exposition, l’idée est de confronter des « nez » différents et de livrer aux visiteurs une partie de leur travail, de leurs créations. « Une volonté d’avoir un ancrage local avec…

Voir les détails »

L’art et la matière. Prière de toucher : une nouvelle expérience de la sculpture

13 avril 2019 - 30 avril 2022
musée des Beaux Arts de Lyon, 20 Place des Terreaux
Lyon,
+ Google Map
4€ à 8€

Cinq musées de beaux-arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux) proposent une série d'expositions qui invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture.

Voir les détails »

mai 2019

L’invention du parfum moderne – musée Lalique

17 mai - 3 novembre
Musée Lalique, 40 Rue du Hochberg
Wingen-sur-Moder, 67290
+ Google Map

Dès le 17 mai et jusqu’au 3 novembre 2019, le musée Lalique proposera à ses visiteurs de découvrir sa nouvelle exposition intitulée L’invention du parfum moderne. Elixir sacré aux vertus mystérieuses, usage thérapeutique de l’aromathérapie et bien sûr, fragrances complices du jeu de séduction, le parfum a accompagné la vie des hommes dès l’Antiquité. Fleurs, bois, résines, mais aussi substances animales sont combinées selon de subtiles recettes. Au XIXe siècle, la mise au point d’essences de synthèse vient compléter l’offre…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements