Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La toilette aristocratique au XVIIIe siècle : de l’œuvre peinte à l’objet par Carole Trequattrini – Les nouvelles conférences olfactives

14 décembre 2017 @ 18h30 - 20h00

15€

La Maison Fragonard poursuit son initiative en proposant un nouveau cycle de conférences pour l’année 2017-2018 destiné aux amateurs, passionnés ou curieux qui souhaitent découvrir le monde du parfum autour de thématiques diverses. Affinez votre nez et déployez vos connaissances culturelles !

 

L’hygiène au XVIIIe siècle est empreinte de fantasmes à l’image d’une aristocratie ne prenant que très rarement des bains. Mais si leurs rituels de propreté sont différents de la société contemporaine, ils existent et sont savamment théorisés dans les manuels de civilité. En plus de cela, la toilette aristocratique est basée sur un solide modèle : celui du lever du roi. De ce moment crucial de la vie quotidienne, les peintres à l’instar de Jean-Antoine Watteau, Nicolas Lancret, François Boucher et bien d’autres en sont les représentants. Ces tableaux regorgent d’objets que l’on retrouve matérialisés dans les collections notamment celle du Musée du Parfum Fragonard, permettant de faire le lien de l’œuvre peinte à l’objet.

Diplômée d’un Master en Histoire de l’art, spécialité Histoire de l’art moderne et contemporain à Aix-Marseille Université, Carole Trequattrini est passionnée de parfum dans l’histoire de l’art, notamment au XVIIIe siècle qu’elle aborde dans son mémoire de recherche, Aristocratie et féminité : les scènes de toilette au XVIIIe siècle. Elle a également participé à un colloque au sein du Musée Granet à Aix-en-Provence, Le parfum comme œuvre à la lumière de l’art et du droit.

Réservation obligatoire

Boutique Auparfum : shop.auparfum.com

Détails

Date :
14 décembre 2017
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
15€
Site Web :
https://shop.auparfum.com/boutique/ateliers-olfactifs/nouvelles-conferences-olfactives-musee-parfum-fragonard-paris/

Lieu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *