Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Perfume & seduction – Musée Hillwood & Givaudan

16 février @ 10h00 - 9 juin @ 17h00

Dès la plus Haute Antiquité apparaissent les objets servant à la toilette et à la parure de la femme. En France, leur usage se développe seulement au XVII ème siècle après l’arrivée de Catherine de Médicis qui apporte d’Italie la mode des petits flacons en or, en argent ou en pierre dure; mais c’est au XVIII ème siècle qui fut, par excellence, le siècle de la galanterie, du plaisir de vivre et de la séduction, que les artistes ont rivalisé d’invention pour créer des boîtes, coffrets et flacons, qui renferment artifices et « odeurs », indispensables aux personnes de qualité.

 

L’exposition « Perfume & Seduction » ouvre ses portes au musée Hillwood à Washington du 16 février au 9 juin 2019. Cette exposition explore le début des flacons de parfums et leurs accessoires du début du XVIIIe au début du XXe siècle, dont beaucoup d’entre eux ont été utilisés lors du rituel de bain appelé la toilette, introduit par Louis XIV.

Les accessoires de toilette alliaient ainsi luxe, nouveauté et exotisme. Adopté par les hommes et les femmes parisiens fortunés comme un rituel quotidien, au milieu du XVIII ème siècle, la toilette nécessitait un certain nombre d’objets luxueux. En plus d’utiliser le maquillage comme force de pouvoir et pour se sentir plus jeune, le parfum a joué un rôle essentiel dans la toilette et dans l’art de la séduction du XVIII ème siècle. Une nouvelle préoccupation en matière d’hygiène corporelle qui a conduit à une utilisation accrue du parfum et à la création des flacons. 

L’exposition décrit la forme et la fonction des flacons de parfum, présentant les matériaux utilisés et le processus de fabrication.

 

Certaines des plus belles pièces de la collection Hillwood sont exposées aux côtés d’une sélection d’objets du XVIIIe siècle appartenant à la collection privée européenne de Givaudan, fabricant Suisse d’arômes, de parfums et de cosmétiques, présentée pour la première fois aux Etats-Unis.

La sélection des objets exposés lors de Parfums & Séduction trouve son complément parfait dans la collection d’objets de luxe « Les flacons de la séduction » de Givaudan, l’une des plus importantes et des plus complètes d’Europe illustrant les éléments de luxe qui caractérisaient les flacons de parfum au XVIII ème siècle : flacons à parfum en cristal ou en porcelaine enserrés dans des montures en or, flacons à sels en écaille, étuis en vernis Martin, flaconniers en bronze ou en céramique…

 

Informations sur l’événement

  • Lieu : Hillwood Estate – museum & gardens au 4155 Linnean Ave NW, Washington, DC 20008, États-Unis. Ouvert en tant qu’institution publique en 1977, aujourd’hui Hillwood Estate, museum & gardens offre une expérience gracieuse et immersive qui ne ressemble à aucune autre.
  • Date : du 16 février au 9 juin 2019.
  • Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h.
  • Tarifs : 18$ tarif normal. 15$ pour les séniors, 10$ pour les étudiants et 5$ pour les enfant âgés de 6 à 18 ans.

Détails

Début :
16 février @ 10h00
Fin :
9 juin @ 17h00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Hillwood museum
4155 Linnean Avenue
Washington, DC,NWUnited States
+ Google Map
Téléphone :
202.686.5807
Site Web :
www.HillwoodMuseum.org

Organisateur

Givaudan
Site Web :
www.givaudan.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *