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Parfums et Ponge, un dialogue de Jean-Christophe Hérault et Denyse Beaulieu à la Maison de la Poésie de Paris

16 juin 2016 : 19h00 - 21h00

10€

 

La poésie a-t-elle un parfum ? Peut-on écrire un poème en odeurs ?

Créateur de parfums pour Balenciaga, Thierry Mugler ou Comme des Garçons, Jean-Christophe Hérault a nourri son apprentissage à Grasse de lectures de Proust autant que de l’odeur des champs de mimosa. Sur une proposition de Denyse Beaulieu, auteur du blog Grain de Musc et de Parfums, une histoire intime, il présentera une série de compositions olfactives suscitées par cinq textes de Francis Ponge, – L’Huître, La Guêpe, Le Mimosa, Carnet du bois de pin et La Mounine.

À l’origine, une intuition, suscitée par la lecture de La Rage de l’expression de Francis Ponge. Ou plutôt, deux évidences. D’abord, que ces textes composaient des parfums.

… de ce paysage il faut que je fasse conserve […], que j’en lie un bouquet pouvant être tenu à la main…

Ensuite, que la démarche même de Ponge dans ces textes pouvait éclairer celle du parfumeur.

Je désire moins aboutir à un poème qu’à une formule, qu’à un éclaircissement d’impressions…
… ne pas publier seulement la formule à laquelle on a pu croire avoir abouti, mais […] publier l’histoire complète de sa recherche, le journal de son exploration.

L’éclairer, pourquoi ?

Supposons que le parfum, par-delà son statut de marchandise, soit aussi une façon de connaître le monde. (Ponge : « l’expression de l’idée, de la qualité propre, différentielle, comparée du sujet »). Un tel éclairage peut être une tentative de le penser, c’est-à-dire de le soustraire à la fois à l’aphasie de l’inculture olfactive et au verbiage d’un discours commercial où les mots « poésie » et « émotion » ne sont plus que des déclencheurs d’achat…

Par-delà l’illustration des mots par les senteurs – comme si le poème était une espèce de brief marketing doté de plus-value culturelle –, cette rencontre mettra plutôt en regard deux pratiques créatives liées l’une et l’autre à la définition de l’objet dans ce qu’il « a de brut, de différent ». Et permettra, donc, d’éclairer ce qui, de l’art trop méconnu du parfumeur, est aussi une façon de connaître le monde ; une rage de l’expression.

Événement réalisé avec le soutien d’International Flavors & Fragrances (IFF)

 

Détails

Date :
16 juin 2016
Heure :
19h00 - 21h00
Prix :
10€
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://www.maisondelapoesieparis.com/events/parfum-poesie-jean-christophe-herault-denise-beaulieu/

Organisateur

La Maison de la Poésie
Phone
01 44 54 53 00
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison de la Poésie
Passage Molière - 157, rue Saint-Martin
Paris, 75003
+ Google Map
Phone
01 44 54 53 00

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La poésie a-t-elle un parfum ? Peut-on écrire un poème en odeurs ?

Créateur de parfums pour Balenciaga, Thierry Mugler ou Comme des Garçons, Jean-Christophe Hérault a nourri son apprentissage à Grasse de lectures de Proust autant que de l’odeur des champs de mimosa. Sur une proposition de Denyse Beaulieu, auteur du blog Grain de Musc et de Parfums, une histoire intime, il présentera une série de compositions olfactives suscitées par cinq textes de Francis Ponge, – L’Huître, La Guêpe, Le Mimosa, Carnet du bois de pin et La Mounine.

À l’origine, une intuition, suscitée par la lecture de La Rage de l’expression de Francis Ponge. Ou plutôt, deux évidences. D’abord, que ces textes composaient des parfums.

… de ce paysage il faut que je fasse conserve […], que j’en lie un bouquet pouvant être tenu à la main…

Ensuite, que la démarche même de Ponge dans ces textes pouvait éclairer celle du parfumeur.

Je désire moins aboutir à un poème qu’à une formule, qu’à un éclaircissement d’impressions…
… ne pas publier seulement la formule à laquelle on a pu croire avoir abouti, mais […] publier l’histoire complète de sa recherche, le journal de son exploration.

L’éclairer, pourquoi ?

Supposons que le parfum, par-delà son statut de marchandise, soit aussi une façon de connaître le monde. (Ponge : « l’expression de l’idée, de la qualité propre, différentielle, comparée du sujet »). Un tel éclairage peut être une tentative de le penser, c’est-à-dire de le soustraire à la fois à l’aphasie de l’inculture olfactive et au verbiage d’un discours commercial où les mots « poésie » et « émotion » ne sont plus que des déclencheurs d’achat…

Par-delà l’illustration des mots par les senteurs – comme si le poème était une espèce de brief marketing doté de plus-value culturelle –, cette rencontre mettra plutôt en regard deux pratiques créatives liées l’une et l’autre à la définition de l’objet dans ce qu’il « a de brut, de différent ». Et permettra, donc, d’éclairer ce qui, de l’art trop méconnu du parfumeur, est aussi une façon de connaître le monde ; une rage de l’expression.

Événement réalisé avec le soutien d’International Flavors & Fragrances (IFF)

 

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