Le 18ème a du Nez - Fête des vendanges de Montmartre - Evénement parfum - Nez

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le 18ème a du Nez – Fête des vendanges de Montmartre

13 octobre 2018 @ 14h00 - 18h00

L’association Nez en herbe, cofondée par Fatiha Ouchen et Roland Salesse, œuvre pour la promotion de l’éducation olfactive, à commencer par l’éveil et le développement du premier âge. Des animations olfactives sont menées en crèche ainsi qu’en maternelle, et en 2017 Nez en herbe a développé des contes olfactifs pour les écoles, en collaboration avec les étudiants de l’École Supérieure du Parfum.
Cette année, à l’occasion de la Fête des Vendanges à Montmartre, l’association a créé un nouvel évènement olfactif pour les grands et les petits, totalement gratuit : « Le 18ème a du Nez ».
L’évènement se déroulera le samedi 13 octobre 2018, de 14h à 18h et l’association y tiendra une conférence sur le thème du vin et du parfum et proposera deux ateliers olfactifs pour les enfants et les adultes.
Programme :

14h : atelier conférence (public adulte) animé par Carole Calvez, passionnée par les mots, notamment les mots des odeurs et pratiquant le théâtre, la lecture et le conte.
« Lire le vin, sentir les mots » : une découverte des odeurs du vin, à partir de la littérature.

« Le vin et ses parfums sont depuis toujours source d’inspiration pour les auteurs. Par des lectures de textes, cet atelier-conférence part à la rencontre de trois écrivains qui ont conté le vin dans leur œuvre.  Colette vous emmènera en voyage au cœur de sa Bourgogne natale, Georges Simenon sur les bords de Loire et Michel Serres dans le Bordelais, avant de rejoindre un pays imaginaire. L’atelier se poursuit jusqu’à ressentir les émotions de nos trois auteurs, par la découverte olfactive des odeurs des vins et des terroirs évoqués. »

Une dégustation croisée olfactive et littéraire, pour les amoureux du vin, les amateurs de mots et les curieux.  Un accord entre plaisir de l’esprit et plaisir du nez.

Durée 1h ; 40 personnes max

 

15h30 : atelier olfactif (enfants de 8 à 12 ans) animé par Carole Calvez et Clémentine Humeau, parfumeurs créateurs. Un atelier ludique et interactif, à la découverte des odeurs du vin. Sur la base de jeux de dégustation et d’olfaction, les enfants s’amuseront à démasquer :
– les composantes sensorielles du raisin
– l’odeur de la vigne
– les dominantes olfactives de différentes régions viticoles de France : retrouveras-tu les odeurs du vin de Montmartre ?!

Puis ils apprendront à déguster et à créer par assemblage leur propre jus de fruit, comme un vigneron crée son vin.

Durée 1h. 20 personnes max, public enfant 8-12 ans

 

17h : conférence d’Annick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue, philosophe, historienne, chercheuse, écrivain spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum sur le thème « Vin et parfums » :

« Dès l’Antiquité, vin et parfum ont été intimement associés, notamment dans le mythe grec de la
Panthère parfumée. Cet animal qui séduit les autres animaux avec sa délicieuse odeur représente
Dionysos, le dieu du vin. Les parfums égyptiens, grecs ou romains font aussi appel au vin d’oasis, aux
délicates fleurs de vigne ou encore au verjus. Inversement, les vins servis dans les banquets antiques
sont aromatisés de safran, d’iris, de myrrhe qui leur communiquent chaleur et sensualité. Plus tard, la distillation alcoolique, constamment perfectionnée, permettra aux parfumeurs de mettre au point des senteurs de plus en plus raffinées. Il est remarquable que l’Eau de Cologne, si appréciée de Napoléon, grand amateur de vins de Bourgogne, soit née au moment même où le célèbre Dom Pérignon faisait faire au vin de champagne des progrès décisifs qui allaient lui valoir une renommée universelle. Au XVIII e siècle, les bulles légères et fantasques de ce vin et les fragrances fraîches et revigorantes des Eaux de senteurs deviennent les symboles d’une époque éprise de bel esprit, de galanterie et de grâce. Les liens profonds qui unissent vin et parfum apparaissent toujours dans le langage commun utilisé par les œnologues et les parfumeurs. Les uns et les autres parlent d’arômes floraux, boisés, fruités, épicés, verts, miellés, hespéridés, cuirés etc…  »

Durant cette conférence seront présentés des parfums anciens, recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les recettes originelles qu’Annick Le Guérer lui a communiquées.

Durée 1h. 40 personnes max

 

Préinscriptions possibles en envoyant un mail à Fatiha Ouchen : [email protected]
ou en téléphonant au 06 59 09 50 00.

Détails

Date :
13 octobre 2018
Heure :
14h00 - 18h00
Catégories d’évènement:
,
Site Web :
https://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/

Lieu

Maison des associations du 18ème
15 Passage Ramey
Paris, 75018
+ Google Map
Téléphone :
+33142232020

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *