Juliette Faliu

Juliette Faliu
© ppedone

Directrice de Savoir & Sentir, créatrice du Nez Bavard.

Juliette a toujours aimé les odeurs. Prenant conscience de cette passion à l’âge de 20 ans, elle créa en 2006 le premier blog francophone sur les parfums : Poivre Bleu, devenu Le Nez Bavard. Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse, Juliette est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans le domaine du parfum.

En 2011, avec cinq confrères, elle crée le premier prix indépendant du parfum en France : l’Olfactorama, avec pour vocation de “Révéler le meilleur du parfum”. Réunissant la communauté parfum francophone au sein d’un jury d’experts indépendants, les prix de l’Olfactorama visent à recentrer le discours sur l’olfaction et récompensent aussi bien des parfums du réseau sélectif que des parfums rares.

Pratiquant assidûment l’olfaction depuis près de 10 ans, Juliette possède une excellente connaissance de l’histoire de la parfumerie, de ses acteurs et de son marché. Elle a ainsi développé au fil du temps, une méthodologie d’évaluation olfactive permettant d’apprécier la qualité d’un parfum selon des critères objectifs et définis.

En 2014, Juliette crée le concept des rencontres olfactives pour curieux, amateurs et passionnés sous l’aile du Nez Bavard. Ces rencontres thématiques proposent aux amateurs de parfums de découvrir la parfumerie, dans un cadre convivial, sous un angle qui mêle histoire et technique du parfum, mais aussi aspects artistiques et sociologiques.

Depuis 2015, Juliette est, avec Constance Deroubaix, la directrice du centre de formation professionnelle : Savoir & Sentir. Dédié aux acteurs du secteur la parfumerie, Savoir & Sentir propose des formations de pointe, de l’initiation à l’expertise. Ces formations sont guidées par la méthode pédagogique dite “inductive” et sont basées sur l’expression des sensations olfactives et sur la connaissance culturelle et technique de la parfumerie.

Site : www.poivrebleu.com
Facebook : www.facebook.com/lenezbavard

© ppedone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *