Tous les parfums du monde : les plantes odorantes en danger d’extinction, sur Arte

Arte diffusera en décembre une série réalisée par Bruno Victor-Pujebet, Xavier Lefebvre, Alexis de Favitski et Benoît Laborde, d’après une idée d’Olivier Julien, nommée Tous les parfums du monde.

Ce documentaire en quatre épisodes se penche sur les plantes odorantes menacées de disparaître à cause de phénomènes naturels ou de la mondialisation.

 

tous-les-parfums-du-monde-ecran-total-zed-arte-2

 

A l’heure où la biodiversité des espèces végétales est en danger, cette série nous éclaire sur les risques qu’encourent certaines plantes à parfum. Seront tour à tour évoqués la lavande  fine de Provence, le santal de Nouvelle-Calédonie, la fève tonka du Venezuela et l’ylang-ylang des Comores.
Des experts en plusieurs domaines apparaîtront au cours de ces différents épisodes, à l’instar de l’ingénieur Jean Waikédré qui s’efforce de recréer une espèce de santal disparu au XIXe siècle ainsi que Christopher Sheldrake, parfumeur pour la maison Chanel, qui attend beaucoup du renouveau de cette espèce.

Les quatre épisodes seront diffusés à raison d’un épisode par soir du lundi 5 au jeudi 8 décembre à 19h00 sur la chaîne Arte.

Lundi 5 décembre : la lavande fine de Provence, de Bruno Victor-Pujebet : cet épisode sera en partie commenté par le parfumeur Natalie Cetto et a été tourné avec la participation de France Lavande, partenaire/fournisseur de la maison de parfum Givaudan.

Mardi 6 décembre : le santal de Nouvelle-Calédonie, de Xavier Lefebvre : Christophe Sheldrake, parfumeur et directeur du laboratoire parfums de Chanel dévoilera les secrets d’utilisation de cette matière première, exclusive à la Maison Chanel.

Mercredi 7 décembre : la fève tonka du Vénézuela, d’Alexis de Favitski : le parfumeur Marion Costero (Givaudan) y explique l’importance de cette matière première en parfumerie et expose les programmes de sauvegarde mis en place par Givaudan.

Jeudi 8 : l’ylang-ylang des Comores, de Benoît Laborde : avec la participation de Guerlain

 

Plus d’informations : http://arte.tv/guide/fr/plus7

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Tous les parfums du monde : les plantes odorantes en danger d’extinction, sur Arte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *